Fourni par Blogger.

Nouvelle-Zélande - Semaine #16

Semaine n°16
Cette semaine, il est temps de se rendre sur l'île de Kapiti qui est l'île en face de là où j'habite et que vous voyez sur mes photos.
Au programme, traversée en bateau, randonnée, découverte de certains oiseaux présents seulement sur l'île ainsi que d'invertébrés, lézards et autres animaux marins.
J'ai vu (et surtout entendu) beaucoup d'oiseaux mais pour réussir à les prendre aux photos je vous laisse imaginer la complexité de la chose. Certains sont très amicaux et ont l'habitude de croiser les humains, mais il faut garder en tête que l'île est libre de tout prédateurs et d'habitations. 
Par conséquent, les oiseaux sont vraiment dans leur état le plus naturel et "sauvage" possible et ils sont donc ainsi un peu timides.
Je n'ai donc pas énormément de photos d'oiseaux à vous montrer mais pour ceux qui visiteront l'île, vous ne serez pas déçus!
_____________________________________________
Kapiti Island
Kapiti Island vue de là où j'habite
Kapiti Island est l'une des plus importante réserve naturelle de Nouvelle-Zélande.
Située à environ 5 km de la côte ouest de l'île nord, l'île Kapiti est la demeure de plusieurs espèces locales soit très rares sur le continent voire même complètement absentes.

Longue de 10km et large de 2km, l'île Kapiti est un sanctuaire de plus de 1965ha qui est libre de tous prédateurs depuis 1998. Vous n'y trouverez aucun chien, chat, rat, opossum etc...
Afin de garantir la protection de la faune et de la flore, il est interdit d'aller sur l'île sans un permis.

Deux zones sont ouvertes au public:
- Rangatira, situe environ au milieu de l'île (100 visiteurs max par jour)
- North End (60 visiteurs max par jour)

Il est strictement interdit de rester durant la nuit sur l'île autrement qu'en réservant une cabane avec l'une des compagnie gérant les traversées.

La traversée coûte 80$ (~47€) et prend en moyenne 20min.
Le matin de votre départ, vous recevrez un message ou un appel pour vous confirmer ou non votre traversée car celle ci dépend des conditions météorologiques.

Apportez avec vous votre déjeuner et de l'eau, des vêtements chauds et un K-Way, portez des chaussures de randonnée ou du moins de bonnes chaussures de sport.

La visite de l'île est très prisée surtout pendant le pleine saison d'été (de décembre à février), donc penser à réserver un peu a l'avance.

Les visiteurs de tout âge sont les bienvenus. À bord avec moi, il y avait des parents avec leurs enfants (parfois même des bébés), des jeunes adultes, des personnes âgées et moins âgées et surtout de toutes conditions physiques.
Je m'explique: il y avait des personnes définitivement plus habituées que d'autres à faire de la randonnée, d'autres au physique plus sportif et d'autres moins.
Je suis moi même loin d'être une grande sportive même si je vais régulièrement à la gym.
De plus, même si j'adore faire de la randonnée, je n'en fais pas régulièrement malheureusement.
Mes 2 dernières grosses randonnées en date étaient celle dans les Blue Mountains en Australie il y a plus de 2 ans et celle à Plitvicka en Croatie l'année dernière. Entre temps j'ai fais des grosses balades par ci par là mais pas de grandes randos comme ça!
Seule la volonté et la détermination vous feront arriver au sommet!
Vous faites une randonnée, pas une course! La seule personne que vous mettez au défi c'est vous et personne d'autre. Vous avez mis 3 heures au lieu de 2 pour finir votre randonnée? Et alors? Vous l'avez terminée, ce qui veut dire que vous n'avez pas abandonné et c'est ça le plus important.

Pour cette première visite, j'ai décidé de m'arrêter à Rangatira.
Artefact utilisé pour la pêche à la baleine
Une fois la traversée effectuée, John, le guide, va vous parler pendant une vingtaine de minutes de l'histoire de l'île, des trois différentes pistes possibles de randonnée, des oiseaux présents sur l'île, et enfin vous donner des conseils, des recommandations et interdictions (comme ramener ses détritus sur le continent comme il n'y a pas de poubelles, ou bien de ne pas approcher à moins de 10m les animaux etc...). Vous pourrez lui poser des questions si vous êtes curieux :)
Voici ce que vous pourrez trouver sur l'île lors de votre ballade.
Une fois cette petite introduction terminée, vous êtes libres de visiter ce que vous voulez. Il faut simplement être à l'heure sur la plage pour réembarquer pour le retour vers 14h45.
Vous avez en moyenne entre 4h30 et 5h  pour vous balader, chercher les oiseaux et les prendre en photo (si vous y arrivez, ces coquins sont rapides haha), pique-niquer et profiter de la vue si vous arrivez jusqu'au sommet.


Vous aurez le choix entre 3 pistes:
- Rangatira Loop Walk: 1,8km - ~1h30 (circuit)
Cette piste ne mène pas au sommet Tuteremoana mais elle est adaptée à tous les âges et à tous les niveaux de fitness.
Vous marcherez à travers la foret puis le long de la côte.

Les deux suivantes mènent au sommet.
- Wilkinson Track: 3,8km - ~2h (aller simple)
La plus longue des deux en terme de distance mais aussi la plus "simple". Cette piste est la plus récente des deux et elle est en montée régulière.
- Trig Track: 2km - ~2h (aller simple)
Cette piste est plus courte niveau distance mais aussi beaucoup plus difficile et dangereuse.
Elle est très escarpée et raide et n'est conseillée que pour les randonneurs confiants, avec de très bonnes chaussures et qui aiment les défis.
Elle est très boueuse donc très glissante et il n'est possible de la prendre que dans le sens de la montée et non de la descente car cela est trop dangereux.

Comme je voulais voir un maximum de l'île, je me suis mise au défi de faire les deux pistes qui mènent au sommet et donc de prendre Trig Track pour monter et Wilkinson Track pour redescendre.
Défi est le mot qui convient haha!

Top Départ, c'est parti pour 2h de randonnée jusqu'au sommet!
Comment vous dire... J'ai souffert pendant presque 2 jours après être rentrée haha mes pauvres jambes! Mais ça en valait la peine :)
Pour être honnête, la première moitié est la plus dure je pense.
En effet, le corps est encore froid et a besoin de temps pour s'échauffer. Mais une fois qu'on a trouvé son rythme et que le corps est à fond... ça devient plus "facile" ;)
À plusieurs moments je me suis dit que je m'étais sans doute surestimée et que je devrais faire demi tour.
Mais non, 1 litre 1/2 d'eau, quelques "energy balls", beaucoup de boue et de sueur plus tard me voilà au sommet!
Pfiou... 1h15 en m'arrêtant pour prendre des photos (et aussi reprendre mon souffle haha), je suis assez fière de moi! Pas encore complètement rouillée pour 27ans ^^

La vue est vraiment magnifique! À couper le souffle! Une vue a 360° sur le mer de Tasman, Kapiti Coast et on peut même apercevoir l'île du Sud avec de la neige sur quelques sommets.
VIDEO ICI
Petite pause déjeuner où un Weka est venu pour essayer de me voler mon sandwich haha. Le coquin!
Les Weka sont de sacrés gourmands et de vrais fouineurs. Ils n'hésiteront pas à ouvrir la zippette de votre sac à dos pour fouiller dedans. Si si :) Alors prenez garde à vos affaires ;)
Au sommet, vous trouverez quelques tables de pique-nique, des toilettes et de quoi remplir votre bouteille d'eau.

Après cette pause déjeuner bien méritée, il est temps de redescendre par la piste Wilkinson.
C'est reparti pour 2h!

Bien que plus "simple", la descente est assez pentue mais effectivement, cette piste est bien plus régulière que l'autre.
Sur le chemin, vous pourrez vous reposer à l'aire de pique-nique où vous trouverez aussi la station d'alimentation des oiseaux Hihi.
Et avec un peu de chance comme je l'ai eu, vous vous ferez un ami gourmand!
Et oui, un oiseau Kaka a l'habitude de voir du monde et n'hésitera pas à se poser sur la table pour essayer de vous chiquer un petit quelque chose à grignoter.
Il est normalement interdit de nourrir les animaux mais bon après m'être fait croquer le doigt (oui oui ça fait quand même légèrement mal haha) j'ai arrêté de me battre et il a gagné à me voler mon snack ce filou haha
VIDEO ICI , ICI et ICI
Il vous chantera peut être aussi une ou deux chansons et se posera peut être aussi sur votre épaule  comme j'avais eu à la Nga Manu Reserve (et vous laissera de jolis griffures malgré votre pull très épais ^^).
Excepté que cette fois, le Kaka est ici vraiment non apprivoisé, à l'air libre, à l'état "sauvage" donc c'est assez surprenant et j'étais un peu plus sur mes "gardes" au début :)

Tout au long de votre descente vous entendrez de nombreux oiseaux gazouiller et vous en verrez pas mal d'entre eux.
Popokotea
Toutouwai
Comme je l'ai dit avant, il est très dur de prendre des photos des oiseaux. Après une vingtaine de tentatives j'ai préféré laisser tomber et profiter directement et pleinement de ce que je voyais de mes propres yeux. Vos yeux et votre mémoire seront bien meilleurs que n'importe quel(s) appareil photo et clichés!

Vous aurez aussi une superbe vue sur la mer sur une partie de la descente mais aussi beaucoup de flores à admirer.

Haaaaaa 1h28 plus tard, je suis en bas. Et je suis bien restée une bonne demi-heure avec mon nouvel ami donc cette piste est bien plus aisée.
Je vous avoue que je suis quand même bien fatiguée alors je décide de me poser sur la plage en attendant l'arrivée du bateau.

12,2km, l'équivalent de 148 étages de 16 marches chacun montés... ce fut une sacrée journée mais qui en valait vraiment la peine.

Je reviendrai visiter la pointe Nord en mars ou avril seulement car l'une des pistes est fermée d'octobre à mars afin de ne pas perturber la nidification des oiseaux marins.

Les oiseaux, la vue, la randonnée, le silence (pas de traffic, de bruit de klaxon...), pas de pollution... Si vous voulez vous ressourcer c'est vraiment l'endroit parfait, que ce soit en solo, entre amis ou en famille.

À suivre
Semaine #17




Aucun commentaire