Fourni par Blogger.

Nouvelle-Zélande - Semaine #15

Semaine n°15
Cela fait maintenant 4 mois passés que je suis installée en Nouvelle-Zélande et environ 3 mois que j'essaie désespérément d'aller visiter cet endroit mais à chaque week-end il y avait quelque chose qu'y m'y empêchait (la plupart du temps c'était le mauvais temps haha).
Mais cette fois ci, c'est la bonne! Staglands, me voilà!
________________________________________
Staglands

Qu'est-ce-que c'est Staglands?
Et bien si vous aimez les animaux (qui ne les aime pas vous, me durez-vous), cet endroit est parfait pour vous! Le paradis rêvé :)

Staglands est une réserve naturelle située dans la région de Wellington.
Le but principal de cette réserve est de permettre à tous les Néo-Zélandais d'accéder à leur faune locale dans un milieu le plus naturel possible, le tout en protégeant les espèces animales et ainsi, espérer faire réfléchir et sensibiliser les visiteurs sur la nature et l'environnement.

La réserve est la demeure de plusieurs espèces locales très importantes dont certaines en menace d'extinction.
Elle est en liaison avec le Département de la Conservation et ensemble, ils s'assurent de la survie à long terme de toutes ces espèces grâce à des programmes d'élevage en captivité.
Le but de ces programmes est de fournir:
- des animaux libérables par le suite dans la nature
- une "assurance" en cas de déclin brutal des populations sauvages
- des animaux destinés à l'éducation et à l'exposition pour accroître l'appréciation et le soutien du public à la conservation des espèces
- des techniques d'élevage et de documentation pour la survie de l'espèce
Le "Blue Duck ou Canard Bleu", le "Brow Teal ou Sarcelle de Nouvelle-Zelande", le "Kea" et le "North Island Kaka" sont tous les 4 classes comme espèce "nationalement en danger".

La réserve est ouverte tous les jours de 9:30 à 17h sauf à Noël.
L'entrée pour un adulte coûte 22$, pour un enfant (de 4-16ans) 11$ et est gratuite pour les enfants de moins de 3ans.
Elle est également gratuite pour les personnes handicapées en fauteuil roulant ainsi que pour leur accompagnateur. Certains accès au site sont limités mais il est tout à fait possible de profiter d'une majeure partie de la réserve.

Je conseille d'y aller plutôt au printemps (si possible), car c'est à cette période de l'année que les bébés naissent.
Il est préférable aussi d'y aller à l'ouverture car après le déjeuner l'influence y est très importante.
Prévoyez pique-nique (ou bien déjeunez au Café), crème solaire et vêtements chauds au cas où (le temps en NZ change très rapidement), une carotte ou deux et une pomme (pour nourrir les animaux) et bien sur de quoi faire des photos parce que vous allez en faire des tonnes haha!

Il y a deux routes pour se rendre à la réserve et l'une d'elle, la plus courte, est aussi la plus dangereuse.
Faite principalement de virages très très TRÈS serrés avec très peu de visibilité, le tout en monté, je la déconseille fortement.
La route est bordée de ravins sur 20km et bien que limitée a 50km/h, nous n'avons pas dépassé les 30-35km/h.
Si vous prenez cette route, éteignez votre radio, ouvrez les fenêtres (pour essayer d'entendre d'éventuelles voitures) et soyez en alerte en permanence car certains locaux pensent que la route leur appartient et roule n'importe comment. On a bien failli percuter 3 ou 4 voitures en 20km!!
J'ai même aperçu une voiture au fond du ravin...
Je ne suis pas facilement effrayable mais j'admets que j'ai été tout sauf à l'aise et confiante durant tout le trajet haha.

Rentrons enfin dans le vif du sujet avec ce qui nous intéresse vraiment: les animaux! :)
La réserve est divisée en plusieurs parties et vous y trouverez:
- des écuries
C'est ici qu'ils gardent et surveillent la plupart des bébés animaux.
Vous verrez très probablement des bébés oiseaux (poussins, canetons...) dans la couveuse.
Vous pourrez aussi câliner lapins et cochons d'Inde et fondre devant les petits porcinets et veaux. Tellement adorables!
Enfin, les écuries accueillent Ted le Poney et Jock le Clydesdale, toujours ravis de grignoter un petit quelque chose.

- une volière
Lors de votre promenade à travers la volière, vous aurez la chance de pouvoir admirer une multitude d'oiseaux colorés tels que des faisans argentés et dorés, des diamants mandarins, des perruches à collier, des cacatoès à huppe jaune et bien d'autres encore.

- un bassin à truites et anguilles
Truites communes, truites arc-en-ciel, gigantesques anguilles et cygne noir se partagent ce bassin.
Vous pouvez acheter un sachet de nourriture à 2$50 si vous souhaitez nourrir les poissons.
Certains de ces poissons sont vraiment gigantesques et les anguilles sont plutôt bien appréciées par les enfants.

- un "Jardin Secret"
Ce jardin abrite plein de petits animaux très sympathiques qui viendront aisément tout prêt de vous pour être nourris si vous êtes patient et calme.
Vous y verrez poules de soie, lapins géants des Flandres et pigeons paons, qui seront ravis de croquer une carotte ou de grignoter quelques graines.
Jetez une petite poignée de nourriture aux nombreux poissons rouges présents dans le grand bassin et surtout... n'oubliez pas de faire un voeu au puit magique... Sait-on jamais ;)

- un parc aux cerfs
Dans cette zone, vous verrez gambader librement quelques timides biches et cerfs tous plus mignons les uns que les autres.
Vous serez accueillis par des chèvres pas farouches du tout et qui ne seront pas contre quelques gratouilles sur leur bidon ou barbichette.
Mais vous verrez aussi Mork et Mindy, le couple d'émeus très curieux à l'air un peu hautain avec leurs grands cils haha.
Vous croiserez également dindes, pintades, paons et autres animaux.
Faite une caresse aussi Millie et Monty, les deux boeufs Highlands ainsi que 3 adorables ânes.
N'oubliez pas notre ami le bélier qui est assez souvent délaissé par les visiteurs.
Pourtant regarder moi cette bouille!!
Enfin, grimper tout en haut de la colline pour avoir une vue imprenable sur Staglands.

- une reconstitution d'une colonie du Bush
Traversez la rivière Akatarawa via le pont suspendu pour découvrir à quoi ressemblait la vie menée par les pionniers pendant la colonisation précoce de la Nouvelle-Zélande.
Un peu plus loin, vous accéderez à une zone d'eau pittoresque où vous pourrez voir quelques tortues se dorer la pilule sur les rondins de bois, mais aussi des cygnes noirs, des oies canadiennes et d'autres oiseaux aquatiques.

- une zone humide forestière
Cette zone a été abondamment végétalisé afin d'offrir abris et sites de reproduction aux différentes espèces sauvages d'oiseaux aquatiques comme des cygnes tuberculé, des Bernaches du Canada, des oies cendrées, des sarcelles etc...


Il est possible de faire gratuitement des ballades en tracteur de 11h30 à 15h30 durant le week-end, les jours fériés et les vacances scolaires.

Si vous avez besoin d'une pause pour déjeuner ou goûter, arrêtez vous au Café pour déguster un petit déjeuner, un burger, une salade, une glace ou même une bière bien fraîche.

Cette journée à Staglands a été vraiment magique pour moi car j'ai pu voir et même parfois caresser des animaux que je n'avais jamais vu d'aussi près, voire que je ne connaissais pas du tout.
Je garde en tête tellement de souvenirs de toutes ces aventures et c'est dans des moments comme celui ci que je réalise la chance que j'ai de voyager et découvrir autant de choses!
Et le mieux dans tout ça c'est qu'il me reste encore 8 mois pour en découvrir d'avantage!!

À suivre...






Aucun commentaire