Voilà 2 mois et demi que mon billet d'avion pour Auckland est réservé et le jour J est enfin arrivé!
Tellement de choses à faire dans cette ville et les alentours que je n'ai pas eu assez d'un week end pour tout visiter.
Bon et le temps n'a pas été en ma faveur non plus haha. Mais vu le prix des billets d'avion
(~70$ l'aller-retour depuis Kapiti soit ~40€), je pense que je retournerai en été pour visiter les plages et l'île de Waiheke.
(~70$ l'aller-retour depuis Kapiti soit ~40€), je pense que je retournerai en été pour visiter les plages et l'île de Waiheke.
Auckland est de loin la plus grande ville de la Nouvelle-Zélande avec ses plus d'1 500 000 d'habitants (à titre de comparaison, Wellington avec 412 500 hbts, est la deuxième plus grande ville).
Au programme de ce week end, découverte du centre-ville et du front de mer, saut depuis la SkyTower et visite de la tour et randonnées au Mont Eden et One Tree Hill.
Auckland
Le vol est rapide et ne met qu'1h15 depuis l'aéroport de Paraparaumu.
Une fois arrivée, direction le centre pour poser mes affaires à l'auberge avant d'aller explorer.
Pour 18$, le Skybus vous emmènera de l'aéroport au centre. Comptez entre 40 à 50min selon la station où vous descendez, mais surtout selon le trafic.
Oui parce que le trafic à Auckland est tout simplement horrible. Seulement 5% des trajets se font en bus ce qui cause de gros problèmes de circulations et d'embouteillages. Ajoutez à ça les travaux et vous vous retrouvez en enfer haha.
Pour des courts/moyens trajets, il est préférable parfois de marcher plutôt que de prendre le bus, c'est vous dire!
De toute façon, pour découvrir une ville, rien de mieux que de déambuler dans les rues avec une carte et de se perdre un peu. C'est comme ça qu'on tombe sur de chouettes coins, restos ou boutiques.
Je vous conseille de commencer par aller au centre d'informations qui se situe au sous-sol de la Sky Tower pour prendre une carte du centre-ville et quelques dépliants sur les potentielles visites que vous pouvez faire pendant votre séjour à Auckland.
Pour ce premier jour, j'ai décidé d'explorer un maximum le centre-ville et le front de mer vu qu'il faisait beau et chaud.
Il est 9h30 quand je commence ma balade et je surprise du peu de monde et de voitures qu'il y a dans les rues. C'est plutôt tranquille, pas bondé et surtout pas trop bruyant.... Pour le moment haha.
C'était autre chose en fin de matinée et le reste de la journée!
Les rues sont très propres, c'est vraiment agréable. Pas de crottes de chiens, très peu de mégots de cigarettes ou de chewing-gum...
Les fêtes approchant, les rues, certains buildings et certaines boutiques sont déjà décorés pour Noël.
Ce Père Noël géant entouré de ses rennes est tout simplement superbe, de même pour cette gigantesque boule!Je continue ma ballade en longeant le "Victoria Park" et son marché.
J'arrive enfin au front de mer et aux quais où on peut apercevoir au loin le "Harbour Bridge". Amateur de saut en élastique, ce pont est pour vous!
Je termine ma promenade au "Town Hall" après être passée devant le "Civic Center".
Après le déjeuner, je décide de trouver un bus allant jusqu'au Mont Eden.
Les tarifs sont raisonnables et dépendent des zones où vous vous rendez.Le meilleur endroit pour se renseigner sur les différents trains et bus est le "Britomart Transport Center".
De cette station, comptez 35-40min pour vous y rendre en bus.
N'hésitez pas à demander au chauffeur du bus à quel arrêt descendre.
Je n'ai pas osé la première fois et je suis descendue bien trop tôt. J'ai du attendre le bus suivant puis expliquer au chauffeur et négocier avec lui pour ne pas repayer une nouvelle fois. Il a été très compréhensif, ouf haha! Il m'a même montré le chemin pour monter au sommet du mont.
Donc n'hésitez pas à demander votre chemin, les gens seront ravis de vous aider.
Une fois descendue du bus, je suis montée jusqu'au Mont (environ 10min de marche) et la vue est tout simplement incroyable: une vue à 360° sur la ville et les alentours.
Le Mont Eden est le cône volcanique le plus haut d'Auckland (196m) et est hautement sacré dans la culture Maori.
Le cratère, d'une profondeur de 50m est appelé "Te Ipu Kai a Mataaho" qui signifie "la coupe de Mataaho, dieu des choses cachées dans le sol".
Il est interdit d'y pénétrer mais il est possible de monter tout en haut de la colline ainsi que de faire le tour du cratère grâce aux nombreux sentiers qui le longe.
Jour 2 - Samedi
Après un délicieux brunch, je me ballade tranquillement dans le centre en attendant 14h pour ma visite de la SkyTower.
Je passe devant la Art Gallery mais je fais seulement un tour dans la boutique car je n'ai pas assez de temps pour la visiter.
J'ai réservé il y a un mois pour faire le SkyWalk ainsi que le SkyJump.
Je suis impatiente de sauter et descendre ces 192m!!
J'ai eu la chance de faire le EdgeWalk à la CN Tower à Toronto donc j'avais déjà eu une expérience similaire au SkyWalk.
Le saut en revanche est nouveau pour moi.
Après quelques questions et une super combinaison jaune et bleue, me voila au sommet de la tour à attendre mon tour. Pour être honnête je suis un peu nerveuse. Je n'ai pas le vertige ou quoique ce soit, mais c'est tout de même assez impressionnant.
Et quand on voit la réaction des gens qui passent avant nous, ça ne met pas en méga confiance haha
C'est à mon tour! Yeahhhh!
Les deux gars qui s'occupent du saut sont vraiment adorables et sympathiques, discutent avec moi pendant qu'ils font les dernières vérifications et m'informent de ce qu'il faut faire etc...
GoPro en main, je suis au bord de la passerelle, à presque 200m du sol et là je commence à réaliser la folie que je fais haha!
Pour être honnête, une fois que j'étais en hauteur à entendre de "tomber", j'ai commencé à légèrement regretter et à me dire que j'étais complètement cinglée de faire un truc pareil.
Puis la chute arrive et c'est tout simplement génial! On oublie tout et on se dit qu'on a qu'une vie et qu'il faut en profiter à fond!!!
J'ai préféré sauter en avant pour avoir une meilleure vue sur la ville et c'était tout simplement époustouflant!
L'une des meilleures expériences de ma vie jusqu'ici! Maintenant je suis prête pour un saut en parachute haha!
Une fois l'adrénaline un peu retombée (oui parce que j'étais plus qu'à fond pendant plusieurs heures après ^^), je décide de monter au sommet de la tour pour profiter tranquillement de la vue à 360° de toute la ville.
Une fois encore, je suis bouche bée!!
Voyez par vous-même :)
Je décide ensuite d'aller dîner (et surtout de me faire voler mes sushis par les moineaux haha) et de me poser un peu à l'auberge en attendant que le soleil se couche car je veux voir Auckland de nuit.
Britomart est tout simplement magnifique avec toutes ses guirlandes qui scintillent.
Et la SkyTower se pare de ses lumières ainsi que tous les autres buildings et boutiques.
La journée se termine et je rentre pour voir ce que je prévois demain car mon avion n'est qu'à 18h.
Je voulais prendre le ferry et aller visiter l'île de Waiheke mais de la pluie est prévue pour toute la journée donc je préfère aller visiter One Tree Hill à la place.
Jour 3 - Dimanche
Dernier jour à Auckland.
Après un brunch en ville, direction l'arrêt de bus de ''Civic Center'' pour rejoindre One Tree Hill.
Comptez 13$ aller-retour pour vous y rendre et environ 40min puis 20 min à pied jusqu'au sommet.
One Tree Hill ("la colline de l'arbre solitaire" ou Maungakiekie en maori) est une colline d'origine volcanique qui doit son nom à l'arbre solitaire qui surplombait le sommet avant d'être abattu en 1852 par les colons européens.
Sir John Logan Campbell, le premier habitant européen d'Auckland, y replanta un pin mais celui ci fut aussi coupé par des manifestants Maoris en signe de protestation.
C'est un lieu historique pour tous les Néo-Zélandais car c'est un ancien village fortifié pour les autochtones mais aussi l'endroit où se trouve la tombe de Sir Campbell pour les Européens.
Le groupe U2 fait référence à cette colline dans leur chanson simplement intitulé One Tree Hill.
Du sommet de la colline qui fait 182m, vous aurez un panorama à 360° et vous verrez ainsi la tombe de Sir Campbell érigé au pied de l'obélisque.
Ma visite d'Auckland se termine ici car il est temps de prendre l'avion pour rentrer à la maison.
La vue de l'avion était juste époustouflante avec le coucher de soleil sur la mer puis sur le Mont Taranaki.
À suivre...
Semaine 19
Aucun commentaire