Après quelques jours de "repos" bien mérités, une semaine chargée m'attend!
Au programme, visite de New Plymouth, gros trek au pied du Mont Taranaki avant de quitter l'île Nord pour l'île Sud pour découvrir les Marlborough Sounds!
L'île Sud est vraiment différente de celle du Nord. Beaucoup plus brute, naturelle, avec moins de grandes villes et de transports en commun mais avec plus de caractéristiques différentes: glaciers, monts et montagnes, vallées immergées ou ''sounds'', fjords, lacs, volcan, parcs nationaux...
Impossible de rester sans rien faire tant il y a a découvrir!
Si vous aimez les balades et autres randonnes, alors l'île sud va vous plaire!
Jour 22: New PlymouthLe temps est très couvert mais je décide d'aller faire une balade.
En allant au magasin, je suis tombée sur une carte postale d'un pont avec en arrière-plan le Mont Taranaki. Super vue n'est-ce-pas?
Ni une in deux, je me dis "je veux la même photo". Après recherche, le pont en question est à 13km aller-retour du centre. J'hésite à y aller vu que je fais ma grosse randonnée le lendemain puis je finis par me laisser tenter. Je veux vraiment ma photo!
Et puis il ne fait pas trop chaud alors ça devrait aller... Hahahaha si seulement ça avait été le cas!
J'emprunte le sentier Coastal Walkway qui longe le front de mer où se trouve la célèbre et gigantesque Wind Wand.
Sur le chemin, il y a aussi plusieurs plages dont la plage de sable noir Fitzroy Beach.
Bien que je sois en NZ depuis plus de 6mois, j'ai commis une erreur de débutante vis à vis de la météo haha.
J'ai supposé que le temps allait rester couvert et doux toute la journée... Grossière ERREUR!
En 20min, le temps s'est transformé en une fournaise!!! Au revoir nuages et vent frais... Bonjour soleil de plomb, légers nuages, 28° et UV indice 8. Je sens mon dos et ma tête brûler... littéralement haha!
Ce qui devait être une petite balade à la fraîche se transforme en parcours du combattant :)
Au moins, avec un temps pareil, à moi la super photo!
Haaaaa, encore une fois si seulement haha!
Une fois arrivée a destination, le pont était bien la! Le mont en revanche... Je le cherche toujours!
Je vous remets ce à quoi je m'attendais hahaha!
Légèrement déçue,(bon d'accord, méga hypra super déçue grrrr!!!), je décide de retourner en ville, toujours sous cette chaleur écrasante! Je vous dis même pas les coups de soleil que j'ai pris!
Une fois de retour a l'auberge, je prépare mon sac à dos pour ma grosse randonnée de demain et je file ensuite faire un petit tour sur le front de mer pour voir le coucher de soleil!
Jour 23: Egmont National Park - Mont Taranaki
7h, prête a prendre la navette pour aller a l'assaut du Mont.
La météo prévue est mitigée alors je croise les doigts pour que ce magnifique soleil et ce ciel sans nuages durent! Histoire de pas faire 22km pour rien haha!
Une fois arrivée au parc, je me dis que la chance me sourit car la vue sur le Mont est juste parfaite. Espérons que ça continue comme ça!
J'ai décidé de faire le Pouakai Circuit qui fait environ 20km et qui se fait entre 7h30 à 9h30.
D'après le département de Conservation, "le circuit est de niveau avancé (niveau 5/6) où des notions de navigation et de survie sont exigées! Ils mettent pas trop la pression, ça va! Haha
Hmmm...j'ai une boussole, une carte et une lampe torche dans mon iPhone et quelques barres de céréales dans mon sac... Et puis j'ai regardé Man vs Wild... Je savais que ça me servirait un jour haha
Merci à toi Bear Grylls!
C'est parti pour une longue route! Voyons voir en combien de temps je peux le faire avec un orteil cassé héhé ;)
Oh mon dieu!!!
Les premières 45min consistent en des escaliers! Beaucoup d'escaliers!! Énormément d'escaliers et très très pentus! Une torture!
Mais bon la vue tout du long et une fois en haut est très jolie!
En nous déposant, le guide nous avait prévenu que certaines parties du sentier ne seraient pas plus larges qu'une feuille A4 et parfois très boueuses et glissantes. Ha ça il plaisantait pas.
Il y a des moments, la végétation est tellement dense qu'elle recouvre mes pieds et que je n'ai aucune idée de ce qu'il y a en dessous. Très facile de trébucher!
Avec cette rando, il faut être toujours en alerte parce que la moindre inattention, et boom badaboom c'est la chute (et laissez moi vous dire que le ravin m'a fait de l'oeil une bonne dizaine de fois haha).
À un endroit, au Boomerang Slip, pour des raisons de sécurité, il est obligatoire de traverser seulement un à la fois et il est interdit de s'arrêter pour prendre des photos car comme son nom l'indique, c'est très glissant et en bas de la glissade, et bien... c'est la falaise! ^^
Ceci dit, il n'avait pas dit qu'il fallait la jouer aventurière et escalader des rochers et parois a mains nues haha! Appelez moi Lara Croft désormais ;)
Je découvre de jolies plantes et fleurs durant la randonnée (et un papillon! Le seul ''animal'' que j'ai croisé de toute la randonnée si je ne compte pas les mouches haha!)
Mais à un moment, je tombe sur un panneau qui met en garde contre des escargots carnivores et des plantes toxiques. Le panneau insiste bien sur le fait que 2 éléphants sont morts après avoir mangé les baies! Hahahaha mais c'est quoi cette randonnée!
Je m'inquiète un peu parce que le temps se couvre légèrement. Etant à plus de 1200m de haut, j'ai ce qu'on appelle la ''tete dans les nuages''.
J'espère juste qu'une fois au tarns ça sera découvert pour avoir une super vue comme sur mon guide (la neige en moins bien entendu ^^) :)
J'arrive au marais Ahukawakawa qui possède un micro-climat unique ainsi que des espèces de plantes inhabituelles à cette altitude dont certaines n'existent nul part ailleurs dans le monde.
Certaines de ces plantes produisent une huile naturelle qui reste du coup à la surface du marais.
Une fois le pont traversé, l'enfer m'attend! Une interminable série d'escaliers pire que ceux du début, avec des marches glissantes dont une tout particulièrement, remplie d'eau et de boue (oui oui je m'y suis enfoncée jusqu'à mi-mollet lol, remplissant ainsi ma chaussure d'eau et me laissant finir ma randonnée avec une chaussette/chaussure trempée! Rien de plus confortable)!
Si vous regardez bien sur la photo vous pouvez suivre le chemin qui part du bas du mont jusqu'à la première hutte puis jusqu'où je suis au moment où je prends la photo.
Et là c'est la cata! Rien d'autre que de l'épais brouillard! Je patiente une bonne vingtaine en espérant fortement que le brouillard parte mais rien a faire. Je décide de m'épargner une heure supplémentaire de marche et de ne pas aller aux tarns. Tant pis je n'aurais pas la fameuse photo du mont qui se reflète sur la surface de l'eau comme cette photo.
La dernière partie de la randonnée est une longue descente à travers la Goblin Forest ou "forêt de gobelins" aux allures magiques.
C'est aussi super glissant parce que le sentier est fait de planchettes de bois et la foret est très humide et constituée énormément de mousses et de lichens.
C'est tellement glissant que je passe mon temps à regarder mes pieds sans vraiment regarder en face de moi. Vous vous doutez de la suite hein? Haha!
Et oui, bim! Une branche dans la poire!
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, enfin j'ai terminé!
Je suis épuisée, en sueur et avec les pieds plein de boue (à l'intérieur et à l'extérieur) mais je l'ai fait!
Le tout en très exactement 7h21min, toujours avec un orteil cassé! Pas si rouillée que ça la petite haha!
21,4km et l'équivalent de 232 étages de 16 marches... Je vous laisse imaginer mes pauvres jambes et pieds haha!
Une fois de retour à l'auberge, je m'écroule de sommeil dans mon lit puis prépare mes valises pour me rendre à Wellington le lendemain où je vais prendre le ferry pour me rendre sur l'île sud le surlendemain.
Jour 24: Wellington
J'arrive en début de soirée à Wellington, ma très chère Welly! Tu m'avais manqué!
J'y reste seulement pour la nuit car mon ferry est le lendemain matin.
Jour 25: Picton
La traversée de Wellington à Picton ne prends qu'environ 3h30 et il fait vraiment beau alors la mer est calme et la traversée très agréable.
Île du Nord, ce fut un plaisir! :) Il est temps d'explorer celle du Sud maintenant!
Picton est une très jolie petite ville de bord de mer très calme l'hiver mais hyperactive durant l'été car c'est ici que les ferries déposent les milliers de touristes quotidiens qui partent à l'assaut de l'île Sud.
C'est aussi la base pour aller visiter les Marlbourough Sounds et pour les plus courageux, s'attaquer a l'énorme randonnée de Queen Charlotte qui se fait sur plusieurs jours.
Je me rends à mon auberge puis passe le reste de la journée à faire les courses, préparer une activité pour le lendemain et termine par une sieste bien méritée!
Jour 26: Picton
Il fait un temps radieux ce matin donc je vais me renseigner au centre d'informations pour trouver une balade à faire.
Le gars me parle du Snout Track et me dit qu'il faut compter 1h30 aller-retour et que le chemin est facile et plat. Menteur haha!
J'ai mis plus de 3h et le chemin était plat oui... mais sur environ 1/4 du parcours haha!
Ceci dit, c'était une sacrée balade avec de superbes vues sur les baies et les Sounds!
Il est temps de préparer mes valises, demain direction Nelson et de regarder le coucher de soleil.
Jour 27: Nelson
J'arrive à Nelson en fin d'après-midi donc je n'ai pas grand chose à faire si ce n'est que de réserver mon activité du lendemain puis de regarder le soleil sur le toit de l'auberge où je reste!
Regardez-moi ces couleurs!!
Jour 28: Abel Tasman National Park
Ce parc national est nommé d'après Abel Tasman qui, en 1642 fut le premier explorateur européen à voir la Nouvelle-Zélande et à accoster dans la Golden Bay.
Le parc est renommé pour ses plages dorées, ses falaises de granite mais surtout pour son sentier de randonnée, mondialement connu! Cette randonnée, qui se fait sur plusieurs jours, est tellement réputée qu'il faut réserver les huttes longtemps à l'avance.
Pour ma part, je ne pense pas faire une randonnée sur 4 jours, c'est beaucoup d'organisation et puis je n'ai aucun duvet ou équipement de camping.
J'ai donc réservé une navette plus un bateau-taxi qui me fera faire le tour de toutes les baies puis me déposera à l'une d'elle pour me récupérer ensuite à une autre, pour enfin me ramener à Nelson.
À moi de faire le chemin à pied d'une baie à l'autre.
La croisière part de Kaiteriteri et dure 2h30 avant de me déposer là où je ferai ma randonnée.
À moi la célèbre Split Apple Rock, les bébés phoques, le sable doré, les eaux turquoises et une surprise inattendue: une quinzaine de dauphins avec leurs bébés!!
J'ai décidé de faire la partie de la randonnée la plus populaire, c'est à dire commencer à Medlands Bay pour arriver à Anchorage Bay.
C'est environ 10km et à un endroit du sentier il y a 2 chemins possibles en fonction de la marée. À marée basse il est possible de traverser à un endroit pour rejoindre la baie.
J'ai emprunté ce chemin mais sans trop tarder parce que la marée était en train de remonter assez rapidement. J'ai même du retirer mes chaussures de randonnée à deux endroits pour pouvoir traverser car j'avais de l'eau déjà à mi-mollets. Donc renseignez-vous bien sur les marées avant de partir pour éviter tout incident et vous retrouver piégé par la marée montante!
La vue le long du parcours puis dans la baie, est vraiment incroyable et vous serez accompagné du chant des cicadas si vous le faites durant l'été!
D'ailleurs, je suis tombée sur la cicada la plus cool et stylée qui existe!
Non non la photo n'est pas truquée! Elle a bien des notes de musiques sur les elles! Plutôt marrant pour un insecte qui passe sa vie à chanter :)
Cette journée au Abel Tasman National Park était vraiment géniale et il est temps retourner à Nelson pour préparer mes affaires.
Cette semaine a été très intéressante et productive! La prochaine sera probablement pareille! :)
À suivre...
Aucun commentaire