C'est parti pour vraiment explorer l'île Sud comme il se doit.
Cette semaine a été vraiment chargée et pleine de rebondissements.
J'ai découvert des roches aux allures extraordinaires, des glaciers, des lacs mais j'ai aussi eu quelques frayeurs entre chute et randonnées nocturnes avec quelques rebondissements.
Vous avez le droit de rire mais pas de vous moquer haha!
_______________________________________________________
Jour 29: Punakaiki - Pancake Rocks et BlowholesJe pars de Nelson tôt le matin en direction de Punakaiki où j'ai prévu de rester une seule nuit. Je démarre donc ma visite de la West Coast ici.
La route pour s'y rendre est vraiment magnifique.
Sur le chmein, le chauffeur nous raconte quelques anecdotes sur les habitants de la Côte Ouest.
Apparemment, les gens ici sont beaucoup plus "à la cool" que n'importe où en NZ, et dans le genre ''un petit peu le matin, doucement l'après-midi"haha!
Il nous disait de ne pas être étonné d'attendre 40min pour se faire servir son café!
Un autre exemple, s'ils tombent en panne sur la route et que ce n'est pas réparable, et bien la voiture reste a l'endroit même où elle est tombée en panne!
Il y a un endroit sur la route (je ne me souviens plus du nom) où il y a un tas de vieilles voitures datant des années 60-70-80 je dirais (voire même peut être avant), qui ont tous simplement été abandonnées.
Une fois arrivée à Punakaiki, je vais directement à l'auberge poser mes valises et me rafraîchir car je veux vraiment aller voir ces fameux Pancake Rocks.
Mais qu'est-ce-que c'est que ces Pancake Rocks, vous me direz!
Il s'agit en fait de roches, qui par érosion, corrosion puis stratification, ont un aspect de pancakes (ou crêpes pour les Bretons lol) empilés.
La balade pour aller voir les Pancake Rocks prends 20min, est très facile et accessible à tous.
À certains endroits, il y a les fameux "Blowholes" qui à marée haute, laissent entrer l'eau provoquant sifflements et geysers.
La "Surge Pool" est très impressionnante car l'eau s'y engouffre violemment et les vagues viennent se fracasser sur les rochers! On la surnomme souvent la machine à laver.
Il y a quelques années, une touriste australienne a voulu se rapprocher du bord pour avoir de meilleures photos malgré les nombreux panneaux interdisant de franchir les barrières. Elle a glissé et est tombée dans la "Surge Pool" et il fallu plusieurs heures aux services de secours pour la secourir!
Sur cette formation de roches, que voyez-vous? Que distinguez-vous dans les formes des roches?
Il y a un panneau montrant plusieurs créatures venues pour un festin. Les voyez-vous maintenant? :)
Sur le chemin pour rentrer à l'auberge, je tombe sur une grotte où je vois un panneau disant qu'une fois la nuit tombée, il est possible de voir des "glow worms" ou vers luisants. Voila des mois que j'essaye d'en voir alors je suis excitée comme une puce.Je prévois d'y aller en revenant des Pancake Rocks où je retourne au coucher de soleil.
D'après les gens attendant le coucher de soleil avec moi, c'est le seul soir depuis des jours que le ciel est dégagé et parfait pour prendre des photos. Tout le monde est donc vraiment content et impatient.
Et là... déception! Un couple a décidé de passer par dessus les barrières et de s'installer sur les roches pour se faire une petite séance photo, gâchant ainsi la vue de tout le monde.
Je vous laisse imaginer comment tout le monde est énervé et en colère.
Le gars ose nous dire "Faites comme tout le monde et passez les barrières et arrêtez de vous plaindre ou allez plus loin prendre vos photos. Je viens ici depuis 20ans, bla bla bla"... Tout ce que j'entends c'est "Allez vous faire f*****! Je fais ce que je veux".
P***** il réussit à me mettre les nerfs en pelote et je commence à être vraiment remontée. Mais malgré les remarques de tout le monde, rien à faire, ils continuent de jouer les mannequin/photographe.
Quand enfin ils se décident à partir, le coucher de soleil est quasi terminé et on a tous qu'une envie: les pousser de la falaise grrrrr!
Je me dirige donc ensuite vers la grotte ou je suis bien décidée à voir quelques vers!!
Armée de ma lampe torche sur mon portable, je pénètre toute seule, à tâtons, dans la grotte où il fait le noir le plus total.
Pour ceux qui ont vu les films du style "The Descent" ou "The Cave", je vous laisse imaginer un peu haha!
J'en aperçois quelques uns ici et là mais pas suffisamment satisfaite je m'enfonce un peu plus de la grotte où à certains endroits c'est assez étroit et bas de plafond.
Mais alors là par contre, des vers par centaines, luisant au plafond de leur lumière bleutée!!!
Malheureusement, mon portable n'est pas assez puissant pour faire de bonnes photos dans le noir.
Je vais vous trouver une photo sur internet pour vous montrer à quoi ça ressemble et pourquoi je vous rabâche cette histoire de "glow worms" depuis des mois haha! Sublime n'est-ce pas?
Il est temps pour moi de sortir de cette grotte parce que quelque chose tout près de moi brille dans le noir haha! Probablement une bestiole mais quel genre, c'est un mystère que je ne saurais jamais vu que je ne me suis pas attardée pour le découvrir haha!
Jour 30: Punakaiki - Franz Josef
Mon bus ne part qu'à 13h, ce qui me laisse le temps pour faire une promenade matinale sur la plage.
Puis direction Franz Josef où se trouve le glacier François-Joseph.
Arrivée à l'auberge, je rencontre 3 français qui ont une voiture et qui me propose de venir avec eux faire la balade qui mène au pied du glacier et qui prend environ 1h30 aller-retour.
C'est sympa de leur part car il faut 1h à pied pour aller de l'auberge jusqu'au parking du glacier. On décide donc d'y aller en début de soirée pour éviter la foule et être plus tranquilles!
Cascades, rivière, montagnes et glacier sont tout simplement magiques!
C'est aussi ici que je commence ma découverte des Alpes du Sud qui comportent 17 sommets de plus de 3000m, quelques 360 glaciers et qui font partie de la Ceinture de feu!
Cette balade fait énormément réfléchir quant au réchauffement climatique et pour ceux qui douteraient encore que ce soit seulement du bla-bla et bien allez donc faire un tour ici.
Le glacier fond à une vitesse plus qu'alarmante et il suffit de comparer les photos prises dans le passé à celles d'aujourd'hui pour voir que c'est tout sauf une blague!
De 1999 à 2005, le glacier a commencé à perdre énormément de masse puis en a regagné un petit peu de 2005 à 2008, avant d'en reperdre à nouveau.
Selon une étude, il devrait reculer d'encore 5km et perdre 38% de sa masse d'ici 2100 :o
Jusqu'au jour où malheureusement, il disparaîtra complétèrent.
Une fois de retour à l'auberge, je me change pour mettre une tenue plus chaude et des vieilles baskets parce que j'ai trouvé une randonnée dans la foret qui mène à un vieux tunnel abandonné, utilisé autrefois pendant le ruée de l'or, et où se trouve des "glow worms". Oui je sais encore ces fameux vers!
Je pars donc vers 21h15 de façon à arriver dans la foret quand il fait encore légèrement jour et nuit noire une fois à l'entrée du tunnel.
Cette fois, j'ai l'impression d'être dans le film "Le projet Blairwitch" haha!
Je suis toute seule dans la forêt au milieu de nul part avec seulement mon téléphone et sa lampe torche.
Une fois dans le tunnel, j'ai très vite de l'eau glacée jusqu'à mi-mollets donc n'y allez pas avec des chaussures neuves et toutes propres.
J'ai le tunnel pour moi toute seule et il y fait un noir absolu.
Bien que l'eau soit vraiment froide, je continue jusqu'à arriver devant un panneau qui annonce que la deuxième moitie du tunnel est fermée à cause de récents éboulements dûs au mauvais temps.
Peu m'importe, là où je suis me convient très bien car il y a des centaines de vers et cette fois ci à hauteur de tête donc plus facile à voir et à apprécier!
J'ai l'impression de regarder un ciel étoilé et je reste en admiration devant ces petites bêtes pendant une bonne demi-heure.
Puis je me dis que par sécurité, il est temps que je retourne à l'auberge parce qu'il se fait vraiment tard et... sombre!
En sortant de la grotte, je fais une vidéo Snapchat où je plaisante en disant que je suis toute seule dans la forêt, en pleine nuit et que peut-être une bête va venir me dévorer. J'ai à peine le temps de finir ma phrase que quelque chose saute des buissons et s'arrête à 1m de moi, me regardant avec 2 gros yeux lumineux (pas sur de savoir lequel d'entre nous deux était le plus surpris haha!). Je vous laisse imaginer le bond que j'ai fait!!
Il s'agissait en fait d'un possum tout mignon qui, au bout de quelques minutes, s'est mis à grimper à l'arbre avant de me donner un dernier coup d'oeil!
Il est temps d'aller au lit car demain je fais une grosse randonnée pour voir le glacier d'un peu plus près!
Jour 31: Franz Josef Glacier
C'est parti pour 1h à pied pour rejoindre le parking du glacier.
J'ai décidé de faire le "Robert's Point Track" plutôt que le "Alex Knob Track" d'après les conseils des locaux.
Il s'agit d'une randonnée de montagne d'environ 5h20 et de 12,3km aller-retour mais de niveau avancé (4/5), qui mène à une plateforme à environ 650m de haut avec une superbe vue sur le glacier et la vallée.
Je me lance sur le chemin armée de mes fidèles chaussures de randonnée et de mon sac à dos, sans oublier mes deux tartines de crème solaire vu qu'il n'y a pas un nuage ou presque et que je vais me rapprocher encore plus du soleil.
J'arrive à un petit lac où les montagnes s'y reflètent à la perfection.
Puis le sentier commence à proprement parler après un premier pont suspendu. (4 ponts au total)
Là, un premier panneau met en garde de la difficulté de la randonnée. En effet, ce n'est pas une promenade de santé et soyez bien équipés avant de vous lancer.
Il s'agit du strict minimum à emporter à chaque randonnée: chaussures de rando, suffisamment de nourriture et d'eau, crème solaire, vêtements chauds, imperméable, votre bon sens et une trousse de premiers soins (que j'ai absolument toujours d'habitude mais que j'ai oublié cette fois! La seule fois où j'en avais le plus besoin, mais on y revient un peu plus tard haha!)
Un deuxième panneau met en garde de la dangerosité du chemin et de l'importance de suivre les balisages.Malheureusement, en 2011, deux jeunes femmes de 20 et 23 ont trouvé la mort après avoir voulu traverser la rivière de nuit, quittant ainsi le sentier.
De même, en 2010, un touriste Coréen de 31ans est lui aussi décédé après s'être écarté du chemin balisé et fait une chute de plus de 80m.
Donc le mot d'ordre est prudence et faite preuve de bon sens et suivez toujours les balises!
Pour ma part, je suis bien équipée et prudente donc je me lance.
Le début de la randonnée n'est pas trop difficile et relativement "plate". Les roches sont un peu traîtres parce qu'elles ont l'air parfois complètement sèches mais elles ne le sont pas du tout haha!
Sur le chemin, je crois un gars en flip-flop! Sérieusement? Une randonnée de ce type en flip-flop...
Arrivée à mi chemin, c'est le DRAME! Je glisse sur un rocher et fait une chute de plusieurs mètres et me rattrape de justesse et j'évite de dégringoler 400m de haut et de tomber dans la rivière!!
Mais je me blesse au passage à la jambe! Je me tords et me coupe le genou et me cogne aussi le tibia.
Mon genou saigne énormément et évidemment c'est le seul jour où j'ai oublié ma trousse de secours. Le SEUL!
Je nettoies avec de l'eau et des mouchoirs mais ça ne s'arrête pas.
Impossible de bouger ma jambe ni de marcher pour le moment, donc je décide de m'asseoir un instant, histoire aussi de reprendre mes esprits.
Après une bonne demie-heure, je croise un couple d'allemands qui redescendent et m'aident. On désinfecte la plaie et on est obligé de mettre une bonne dizaine de couches de pansement liquide pour arrêter le saignement. Mon genou commence à gonfler et pareil pour le côté de mon tibia! (Oh oui, je vous rappelle aussi que j'ai toujours un orteil cassé hein? Tout du même côté tiens!^^)
Deux options s'offrent à moi: faire demi tour et redescendre ou bien finir la moitié du chemin en souffrant le martyr (je suis loin d'être douillette mais là... Mon dieu :o)...
J'ai décide de choisir la deuxième option car quitte à être blessée, autant finir la randonnée pour voir le glacier, question de pas avoir mal pour rien! Je vous avoue que 2min après, je me suis dit que c'était la décision la plus débile que j'avais jamais pris haha!
J'ai mis une éternité à monter mais je l'ai fait!! Et la vue est vraiment splendide et le soleil vraiment très fort!
Je me pose une bonne trentaine de minutes pour déjeuner et faire le point sur ma jambe! Je n'ai qu'une envie maintenant c'est de descendre et rentrer pour mettre de la glace et dormir!!
La descente "m'inquiétait" déjà un peu avant d'être blessée vu comment les roches sont glissantes, mais maintenant je ne suis pas très sereine... Je retombe une deuxième fois puis manque de retomber une bonne dizaine de fois en tout. Et c'est le cas pour la majorité des gens que je croise! J'ai vu trois gars, bien équipés et sportifs, glisser, et l'un se blesser un peu à l'épaule et à la jambe!
C'est de plus en plus frustrant et je n'ai qu'une hâte, c'est de finir cette randonnée et de rentrer!
J'ai bien du mettre le double de temps pour descendre et heureusement le groupe de français de le veille, me propose de me ramener!
Une fois rentrée, je prends une douche bien chaude car je me sens vraiment toute courbaturée de partout puis me mets dans mon lit avec une poche de glace sur la jambe!
Je vais en fin d'après-midi dans le bourg du village à la recherche d'une pharmacie!
La "pharmacie de secours", c'est quelques médicaments de base dans la boutique de souvenirs, je vous laisse imaginer!
Du coup, je me couche assez tôt pour me reposer un maximum vu que je pars vers 7h le lendemain.
Jour 32: Fox Glacier
Il n'y a qu'environ 45min en bus, de Franz Josef jusqu'à Fox Glacier.
J'arrive donc vers 8h à mon auberge mais je ne peux m'enregistrer seulement qu'à 14h... Je me pose donc un peu dans les espaces communs puis je vais faire un tour dans le village pour voir se qu'il y a à voir et visiter... Et il n'y a pas grand chose! Quelques cafés et restaurants, une supérette et quelques boutiques pour réserver des tours en hélicoptère pour voir le glacier.
Je me renseigne au centre d'informations, sur les balades à faire aux alentours. Sans voiture, et si je ne veux pas payer une navette pour m'y rendre, le glacier est à 1h de route à pied et de même pour le lac Matheson. À choisir, la dame de l'accueil me dit que je peux zapper le glacier vu que j'ai vu celui de Franz Josef. Celui ci est apparemment moins impressionnant, plus "sale" et moins pur de par sa couleur jaunâtre et vaut moins le coup.
Très bien, je garde mes forces pour le Lac Matheson dans ce cas.
La météo est vraiment pas terrible et la propriétaire de mon auberge me préviens que la tempête tropicale Fehi est prévue pour le lendemain. Donc si je veux voir le lac, c'est aujourd'hui ou jamais!
Mais je veux que le ciel soit un minimum dégager pour pouvoir admirer les Alpes du Sud et leur reflet parfait sur le lac.
J'attends littéralement toute la journée que la pluie s'arrête puis que les nuages se dissipent... mais rien à faire. Un peu dépitée, je me dis que tant pis je vais quand même y aller.
Je décide d'y aller pour le coucher de soleil et pars donc vers 19h30 vu que j'ai une bonne heure aller et que j'y vais en clopinant.
Je me lance à faire du stop pour la première fois et en 3min, deux jeunes allemands s'arrêtent et me proposent de me déposer à l'intersection avant le parking. Parfait, les 3/4 du chemin sont faits. J'espère que ça sera aussi facile au retour parce qu'il fera nuit... On verra.
Le tour du lac se fait en 1h30 environ et est accessible à tous. Il y a moins de monde à cette heure ci et c'est très agréable.
Arrivée au "View of Views" après avoir grimpée une poignée de marches, je vois que les nuages se dissipent et que les montagnes sont parfaitement visibles.
Ni une ni deux, je descends en courant comme je peux les escaliers puis me hâte au célèbre "Reflection Point". C'est à cet endroit que les Alpes se reflètent à la perfection sur le lac qui agi tel un miroir.
Il faut qu'il n'y ait aucun vent ou quoique ce soit pour perturber la tranquillité du lac.
Évidemment, un canard avait décidé de barboter et de faire des allers retours en long, en large et en travers haha!
Mais au bout d'une quinzaine de minutes, plus de canard... pas un soupçon de vent... le calme plat et cette vue!!
Attendez vous à ne pas être tout seul car c'est l'endroit du lac le plus visité. Il y avait bien une trentaine de personnes qui, comme moi, espérait avoir la photo parfaite!
Et je l'ai eu! Et pas qu'une seule! C'est impressionnant comme le reflet est tout simplement parfait! En retournant la photo, il est impossible de distinguer quel côté est le vrai et quel côté est le reflet! Essayez!
Je suis restée 1h entière à regarder le soleil se coucher et colorer le sommet des montagnes d'un joli orange.
Bon, je me suis faite dévorée par les "sandflies" (pire que des moustiques!!!) mais ça valait le coup!Je termine ma balade avec le peu de soleil qu'il reste et c'est quand même agréable tout ce silence.
Une fois de retour au parking, un couple me demande si j'ai besoin d'un chauffeur pour aller quelque part. Vraiment sympa de leur part, parce qu'une heure de marche pour rentrer, de nuit, en bord de route et avec mon genou de grand-mère... ^^
Et coup de chance, ils sont dans le même auberge que moi, parfait!
En fin de soirée, la tempête commence à arriver tout doucement! La température chute déjà énormément et dehors c'est une catastrophe entre le déluge de pluie et le vent. Mais le pire reste à venir dans 2j.
Après quelques recherches, je me dis que ça serait mieux que j'aille plus dans les terres plutôt que sur la côte.
Il me reste donc une journée à Fox Glacier puis j'irai ensuite à Wanaka où j'espère que le temps sera moins...pire!
Jour 33: Fox Glacier
Je me réveille sous la pluie et le vent, qui se sont un peu amplifiés depuis la veille.
Je décide du coup de ne rien faire à part rester au chaud dans mon lit, à lire, regarder des films et surtout me reposer.
Mon genou commence à bien bleuir et me fait de plus en plus mal donc c'est le programme parfait!
Jour 34: Wanaka
Départ de Fox Glacier à 8h45 en direction de Wanaka. En bus, comptez environ 5h30-6h pour vous y rendre. On a mis un peu plus de temps à cause de la tempête et des dégâts et travaux sur la route.
À un endroit, le chauffeur du bus nous expliquait que 2j auparavant, il était possible de traverser la rivière à pied car elle est était quasi tarie. Ce jour là, la rivière débordait et le courant y était incroyablement fort et dangereux!
Une fois arrivée à Wanaka, je me suis rendue directement à mon auberge et j'y suis restée tout le reste de la journée tellement la tempête tropicale faisait rage. En 1 jour, on a perdu plus de 15°, brrrr!
Fini short et débardeur, bonjour pull et chaussettes!
Jour 35: Wanaka
Enfin la tempête Fehi est passée en Nouvelle-Zélande!
Le ciel est un peu couvert, mais le soleil et un peu de chaleur sont revenus!
Ma jambe me fait toujours atrocement mal donc je me décide d'aller à la pharmacie pour la faire examiner par un des docteurs en pharmacie. Oula, bah je me suis faite réprimandée par le pharmacien pour ne pas être venue plus tôt car il me dit que je me suis faite une entorse au genou, que je me suis aussi bien abîmée le tibia et qu'en plus la coupure s'était infectée... Oups!
J'ai du coup le droit à la totale: crème antiseptique pour la coupure, bandage compressif pour mon tibia et genouillère! Top pour se balader!
Le pharmacien me conseille de me reposer et de n'utiliser ma jambe qu'au minimum, et après lui expliquer que je suis ici en voyage, il me recommande même de rentrer en France! Hahaha, comme si j'allais rentrer maintenant pour une broutille pareille ^^
Je décide donc d'aller chercher une carte de la ville au centre d'informations pour voir ce qu'il y a à explorer à Wanaka. J'aimerais aller voir Roys Peak mais c'est trop loin à pied et la randonnée est assez physique et je ne peux plus faire de grosse rando donc je me rabats sur une longue balade mais qui reste relativement facile bien que longue.
Je commence ma ballade à la jetée en prenant le "Te Araroa Trail" puis j'arrive à Eely Point où il y a une très belle vue sur les montagnes et le Lac Wanaka.
Je fais ensuite une pause à Beacon Point avant d'arriver dans l'Outlet où se jette la rivière Clutha que je longe sur quelques kilomètres.
Je décide ensuite de rentrer jusqu'en ville en prenant une autre piste de randonnée puis les rues.
Cette petite balade aura tout de même fait 18,7 km :)
Je reste tranquille la soirée et décide d'aller au sommet du Mont Iron le lendemain.
Fin d'une autre semaine, mais comme toujours, une nouvelle recommence!
À suivre
Semaine #27
Aucun commentaire