21 Mars... Ma saison favorite est enfin là... Le Printemps!
Les jours qui rallongent, les premiers bourgeons qui arrivent, les abeilles et les papillons qui butinent, le parfum des fleurs... Tant de choses merveilleuses qui nous mettent de bonne humeur et nous font oublier la grisaille et le froid de l'hiver.
Alors pour célébrer le printemps, quoi de mieux que de cuisiner une fournée de cupcakes à la fraise Gariguette et au cidre rosé, surmonté d'un glaçage au citron et de jolies fleurs fraîches comestibles.
Je me suis inspirée de la recette d'un des plus talentueux chefs pâtissiers, l'Australien Nick de The Scran Line (la recette originale ici).
Une recette vegan est à suivre très prochainement...
Difficulté: Facile
Préparation: 2h15 min
Cuisson: 20-25 min
Ingrédients pour 10 cupcakes:
Cupcakes:
● 215g de farine
● 188ml de Cidre Rosé
● 133g de sucre
●63g de beurre à température ambiante
● 63ml d'huile
● 1 cuillère à café 1/2 de levure chimique
● 1 œuf
● 1 cuillère à café d'extrait de vanille
● ~ 150g de fraises
● 1 pincée de sel
Glaçage:
● de la crème au beurre américaine
● de l'essence ou du zeste de citron
● du colorant jaune
● des fleurs comestibles fraîchement cueillies et lavées (liste de fleurs comestibles ICI)
Laver les fraises, les équeuter, les couper en morceaux et les mettre dans un bol. Verser par dessus le cidre rosé. Laisser infuser 1 à 2h.
Cidre Rosé infusé aux fraises Gariguettes |
Préchauffer le four à 160°C et garnir le moule à cupcakes de caissettes en papier.
Dans le bol du mixeur à l'aide du "K" ou batteur plat, mélanger à vitesse lente tous les ingrédients secs pendant 2 minutes. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à obtention d'une texture sableuse.
Dans un petit broc, mélanger le cidre rosé (après avoir égoutté les fraises), l'huile, l’œuf et l'extrait de vanille.
Ajouter lentement les ingrédients humides aux ingrédients secs et bien mélanger jusqu'à ce qu'aucun ingrédients secs ne soient visibles. Arrêter le mixeur, bien racler les bords et mélanger pendant 20 secondes.
Conseil de Calie: attention à ne pas sur-mélanger votre pâte. Une fois que tous les ingrédients forment une pâte homogène, arrêter le mixeur car vous risquez d'ajouter trop d'air à votre pâte provoquant des craquelures sur le dessus de vos gâteaux.
Placer une cuillère à soupe de fraises au cidre dans le fond de chaque caissette. Verser par dessus la pâte à cupcakes, et remplir jusqu'au 3/4.
Conseil de Calie: j'utilise une cuillère à glace qui s'avère être très pratique car elle permet de doser la bonne quantité de pâte donnant des cupcakes plus réguliers.
Cuire 20-25min ou jusqu'à ce qu'un cure dent planté au milieu ressorte sec.
Laisser complètement refroidir avant de décorer.
Pendant ce temps, préparer votre glaçage en mettant quelques gouttes d'essence de citron ainsi que de colorant jaune dans la crème au beurre. Bien mélanger de façon homogène.
A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille (ici la 2F de chez Wilton), faire un tourbillon de crème et décorer à l'aide des fleurs comestibles.
Vos cupcakes peuvent se converser 3 jours dans un contenant hermétique, au réfrigérateur ou non.
Primevère comestible |
Aucun commentaire