On quitte les montagnes pour aller rejoindre des amis à moi qui se trouvent à Griffith. Environ 505 km à parcourir... Départ 6h du matin... c'est parti pour 8-9h de train. Le trajet est très long mais les paysages sont magnifiques. Beaucoup de vallées vertes, de bétails et surtout de paysages assez plats, très différents des Blue Mountains.
Chaleur, insectes, araignées et travail à la ferme sont au programme...
________________________________________
Une fois descendue du train en milieu d'après-midi, ma première impression est qu'il fait chaud... Très chaud: 35° à l'ombre contre à peine 10° aux montagnes. Et il y a aussi une quantité d'abeilles et de mouches impressionnante. Elles se faufilent partout et sont très pénibles.
Lake Wyangan
Mes amis Victor et Raphaël viennent me chercher à la gare puis direction Lake Wyangan où on décide de rester camper avec 2 autres backpackers venant de France et de Québec et qui ont un van et un chat, Pepper, qui fait la route avec eux.L'endroit est tout simplement époustouflant. Un lac à perte de vue, des animaux sauvages de toute sorte mais surtout un calme absolu inégalable.
On règle nos réveils tôt le lendemain matin pour pouvoir profiter du lever de soleil.
Enrubannée dans mon duvet, je m'émerveille en regardant le soleil se lever progressivement ainsi que la nature s'éveiller tout doucement.
Les poules d'eau commencent à caqueter, un héron glisse tranquillement sur l'eau plate, les libellules virevoltent...
____________________________
Hillston - "Cherry Picking"
(Mauvais Plan)
Puis on décide de faire la route jusqu'à Hillston où l'on doit être le lendemain pour faire du "cherry picking", c'est à dire ramasser des cerises. On nous a promit mondes et merveilles mais la déception se fait sentir une fois arrivés à la ferme. Le camp est plus que sommaire et pas super propre.Le lendemain, on nous demande d'être prêt à 6h afin de prendre le bus pour aller dans les vergers. Après quelques explications sur la manière de procéder au ramassage, nous voilà tous équipés de nos gros "buckets" accrochés autour du cou et c'est parti pour une longue... très longue journée.
Au bout de quelques heures, le soleil commence à bien se lever et la fraîcheur matinale laisse place à une chaleur écrasante. Chapeau, shorts, haut de maillot de bain, crème solaire et bouteille d'eau sont nos amis les plus fidèles.
Censés finir vers 12h au plus tard, on commence tous à s'inquiéter vers 15h. Debout depuis 6h du matin, en plein soleil à 40° et sans avoir eu une seule minute de pause, on commence tous à être pris de vertiges. Le fermier avait tout simplement décidé qu'il voulait qu'on termine tous les vergers aujourd'hui car il n'y aurait pas eu assez de cerises pour le lendemain.
Nous sommes tous venus ici dans le même but: travailler tous les jours pour se faire un maximum d'argent mais de façon humainement possible! 10h de travail, à se faire dévorer par des mouches, araignées et moustiques, à 40° sans pause ni nourriture pour un salaire de 10$ AUS de l'heure (soit environ 7€), le tout surveiller par des fermiers avec leur fusil de chasse en main? Un seul mot: esclavage moderne. Je passe mon tour.
Une fois notre journée enfin terminée vers 17h, on nous dit que ce n'est pas la peine de revenir avant au moins 3 jours... Donc on doit payer pour accéder au camp pour dormir et manger, mais sans avoir de salaire pendant les 3 prochains jours... Quel intérêt...
Je décide donc de ne pas rester et de continuer mon chemin seule à visiter ça et là.
Je reste encore 2 jours avec mes amis à profiter. Au menu, barbecue géant, freesbee, guitare, morsure d'araignées, coup de soleil et mini tornade! 2 jours intenses mais au top!
Il est temps pour moi de dire au revoir à mes amis et de continuer ma route...
Prochaine étape: Melbourne
A suivre...
A suivre...
Aucun commentaire